Les programmes de cours contiennent des cours obligatoires et pour certaines sections des cours à option. Votre inscription aux cours obligatoires du cursus est automatique. Le choix des cours à option, pour les deux quadrimestres, se fait jusqu’au 31 octobre, uniquement via le portail MonULB avec votre adresse mail ULB. Veillez donc à l’avoir activée dans les temps.

Réorientation et allégement

Un.e étudiant.e peut décider de commun accord avec les autorités académiques d’alléger son programme. Cette décision doit être prise dès l’inscription, en début d’année académique et fait l’objet d’un accord entre vous et le jury, conclu au plus tard le 31 octobre.  À l’issue de l’année académique, vous devrez dans tous les cas vous réinscrire à la suite de votre cursus.

Les étudiant.e.s  de 1ère année peuvent également demander l’allégement et/ou une réorientation à l’issue des évaluations de la fin du premier quadrimestre et au plus tard le 15 février, toujours en accord avec le jury.

Rem. Tout.e étudiant.e, quelle que soit son bloc d’inscription,  en situation sociale ou médicale grave peut également demander l’allègement tout au long de l’année.

Nouvelles dispositions légales impliquant des changements importants sur le parcours des étudiant.e.s (sous réserve de nouvelles modifications par le législateur)

Désormais la totalité des crédit de votre PAE de bloc 1 de bachelier (programme annuel) devra être acquise avant que vous ne puissiez vous inscrire à la poursuite du cursus.

Attention, pour pouvoir vous réinscrire l’année académique suivant, il faudra avoir réussi au moins une unité d’enseignement.

Si vous êtes inscrit en bloc, voici les scénarii qui pourraient se présenter au terme de l’année académique :

1. Vous n’avez réussi aucune UE de votre PAE, vous ne pourrez pas vous réinscrire
  2. Vous avec acquis au plus 29 crédits, l’année suivante vous DEVREZ compléter votre PAE, constitué du solde des crédits à acquérir, d’activités d’aide à la réussite.
  3. Vous avec acquis entre 30 et 44 crédits, vous POURREZ compléter votre PAE, constitué du solde des crédits à acquérir, d’activités d’aide à la réussite. Avec l’accord du Jury, vous pourrez également anticiper des crédits de la suite du cursus tout en demeurant inscrit en Bloc 1. Votre PAE ne pourra totaliser plus de 60 crédits.
  4. Vous avec acquis entre 45 crédits et 54 crédits, vous compléterez votre PAE des crédits non acquis et avec l’accord du Jury, vous pourrez également anticiper des crédits de la suite du cursus tout en demeurant inscrit en Bloc 1. Votre PAE ne pourra totaliser plus de 60 crédits.
  5. Vous avec acquis au moins 55 crédits, vous compléterez votre PAE des crédits non acquis et avec l’accord du Jury, vous pourrez également anticiper des crédits de la suite du cursus tout en demeurant inscrit en Bloc 1. Votre PAE ne pourra totaliser plus de 65 crédits.

Attention : Vous ne pourrez plus anticiper des unités d’enseignement prérequises, transformées par le Jury en UE corequises avant l’année académique de fin de bachelier.

Prérequis d'une unité d'enseignement : ensemble d'autres unités d'enseignement d'un programme d'études dont les acquis d'apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette unité d'enseignement, sauf dérogation accordée par le jury

Corequis d'une unité d'enseignement : ensemble d'autres unités d'enseignements d'un programme d'études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique

Mis à jour le 4 septembre 2023