Apprenez-en plus à propos de l'Ecole: ses missions, sa vision et ses valeurs.

Qui sommes-nous ?

La Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) a été créée en 1903 par Ernest Solvay, célèbre humaniste et capitaine d’industrie. L’École est aujourd’hui heureuse de faire partie de l’Université libre de Bruxelles (ULB), qui compte à présent parmi ses facultés une faculté de haute qualité consacrée aux sciences économiques et de gestion.

Comme toujours, la SBS-EM continue de poursuivre les objectifs fixés par ses fondateurs : former des dirigeant.e.s qui aspirent à l’idéal de l’Homo Universalis, souligner à travers ses formations le besoin d’une perspective pluridisciplinaire et mettre en avant une approche quantitative et scientifique.

L’École a également des valeurs communes avec l’ULB, notamment le principe de libre examen, une approche basée sur l’esprit critique et une activité centrée sur la recherche.

La Solvay Brussels School of Economics and Management est reconnue pour son système d’enseignement rigoureux et exigeant, qui met en avant l’excellence à tous les niveaux. Cette vision et cet esprit, ainsi que son réseau d’Alumni à forte dimension internationale, permettent à l’École de former les dirigeant.e.s de la société de demain.

Mission

Notre mission est d’avoir un impact positif décisif sur la manière dont les enjeux économiques et commerciaux sont abordés. Nous mettons en avant les méthodes quantitatives et menons des recherches innovantes, formant les femmes et les hommes qui deviendront des dirigeant.e.s et des entrepreneur.se.s dans leur domaine.

Vision

Être l’une des meilleures écoles européennes de sciences économiques et de gestion, intégrée dans une université de recherche et offrant une combinaison unique de rigueur scientifique, d’engagement contextuel et de capacité à résoudre les problèmes, le tout dans un établissement aux ambitions internationales.

Valeurs

La SBS-EM cultive certaines valeurs fondamentales qui constituent les piliers de ses activités d’enseignement et de recherche. Ce sont également ces valeurs qui inspirent son approche de la gouvernance interne, de la planification stratégique et de la pédagogie.

• Libre examen : nous encourageons nos étudiant.e.s, et plus généralement toutes nos parties prenantes, à garder l’esprit ouvert à différentes perspectives et à adopter une attitude critique
  • Excellence : l’École tout entière s’efforce de réaliser des performances sans cesse plus élevées
  • Esprit d'entreprise: nous attendons de toutes nos parties prenantes qu’elles fassent preuve d’initiative, d’innovation, et de leadership
  • Pluridisciplinarité : nos activités mettent jeu de nombreuses disciplines académiques en plus de notre expertise en sciences économiques et de gestion
  • Égalité des chances : nous sommes ouverts aux étudiant.e.s de tous les milieux socioéconomiques
  • Gouvernance démocratique : praticien.ne.s, universitaires, chercheur.se.s, étudiant.e.s, personnel… tout le monde a voix au chapitre
  • Engagement social : l’École encourage la responsabilité sociale institutionnelle, la déontologie et la diversité dans les institutions publiques et dans le monde des affaires

Pourquoi Bruxelles ?

Quand on leur demande de parler de Bruxelles, beaucoup d'individus répondent la même chose : c’est une petite ville. Voilà le paradoxe bruxellois résumé en deux mots. Triple capitale (de l’Europe, de la Belgique et de la Flandre), siège de l’OTAN et des institutions de l’UE, lieu du siège européen de nombreuses entreprises internationales (dont plus de 1 000 originaires des États-Unis), avec une population de plus de 300 000 expats, un environnement extraordinairement cosmopoliteEt pourtant, Bruxelles a su rester une ville détendue, à taille humaine.

Offrant tous les services et loisirs que l’on peut attendre d’une capitale des hôtels, bars et restaurants aux musées et monuments célèbres , Bruxelles permet néanmoins de se déplacer facilement. En dehors des heures de pointe, il est possible de traverser la ville en seulement 20 minutes. Le centre-ville proprement dit peut aisément être parcouru à pied. Il faut enfin mentionner les espaces verts de la ville (parcs, bois, forêt), qui ne représentent pas moins de 13,8 % de sa superficie.

Avec un ancrage historique au cœur de cette grande métropole, la Solvay Brussels School of Economics and Management s’appuie sur les atouts géostratégiques de la ville pour aider ses étudiant.e.s à devenir des professionnel.le.s internationaux avec une importante capacité à développer leurs réseaux.

Mis à jour le 4 août 2022