Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ULB Langues
Les étudiant.e.s à partir de la première année du bachelier ont des cours en anglais obligatoires ou à option, inscrits dans leur cursus. ULB Langues a pour objectif d’amener les étudiant.e.s à un niveau minimum de B1+ selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans les compétences « lire » et « écouter » (cours obligatoire en bloc 2) et dans les compétences « parler » et « écrire » (cours obligatoire ou à option en bloc3).
Vers la fin du BA1, une épreuve obligatoire est organisée afin de vous informer de votre niveau de connaissances de base. Ce test n’entre pas en compte dans les évaluations du BA1. Si vos résultats sont insuffisants, vous êtes vivement encouragés à vous préparer pour les cours d’anglais que vous suivrez obligatoirement au deuxième quadrimestre en bloc 2. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’asbl F9 Languages in Brussels.
La F9 Languages in Brussels propose des cours gratuits pour les étudiant.e.s dont le niveau est faible. Vous pouvez bénéficier — gratuitement — d’au moins un cours de 20h aux niveaux 'élémentaire' (A1-A2) et ‘intermédiaire’ (A2-B1, et B1) sur l’échelle du CECR, permettant aux participant.e.s de surmonter leur crainte de s’exprimer. Ces formations sont accessibles aux étudiant.e.s dès la première année, à partir du moment où l’étudiant.e a obtenu son ULB ID pour accéder à l’Université virtuelle. Le calendrier des cours se trouve sur la page d'inscription.
Les cours ont lieu essentiellement sur le campus du Solbosch (Bâtiments P1-P3), et sont organisés par modules mensuels pendant l’année académique (2 fois par semaine, le soir), et par modules intensifs d’une semaine durant les congés (l’après-midi). Si la situation sanitaire l'oblige, les cours se donneront en ligne.
Et si vous avez déjà un bon niveau en anglais ?
Le Plan Langues offre également la possibilité pour les étudiant.e.s faisant preuve de compétences déjà élevées d’obtenir une valorisation de leurs acquis. Attention : La demande doit être introduite avant le 1er novembre.
Plus d’informations sur le portail MonULB et sur la page langues.ulb.be/