Le Bureau Étudiant Solvay (ou «BE Solvay ») constitue le plus grand bureau étudiant de l’ULB et compte plus de 70 administrateurs élus chaque année par l’ensemble des étudiants de la SBS-EM. La mission principale de ce dernier est la défense des intérêts estudiantins au sein des instances facultaires, notamment via les délégués d’année. La représentation étudiante à travers le Bureau Étudiant Solvay possède un vrai pouvoir décisionnel à travers ses 22,5 % de pouvoir de vote.

Ces dernières années, le BE Solvay a diversifié ses activités via la création de nombreux « clubs » étudiants. Les services proposés à travers ces derniers se destinent à tous les étudiants : de BA1 à la fin du Master. Les services offerts par les différents clubs peuvent être spécifiques à certaines disciplines (à travers le Finance Club, le Marketing Club, le Student Entrepreneurs Club) mais aussi des sujets plus généraux d’importance pour tout étudiant (la rédaction de CV & lettre de motivation, préparation aux interviews pour un job, etc.).

Tous les clubs qui composent aujourd’hui le panel du BE Solvay ont été lancés par des étudiants désireux d’apporter une plus-value à l’ensemble des étudiants de la faculté. Ces projets soutenus par le BE Solvay représentent parfaitement la volonté du BE de s’ériger en tant que promoteur d’initiatives étudiantes. La vie académique ne se limite pas uniquement à assister au cours. L’implication au sein d’associations étudiantes est une étape nécessaire à l’épanouissement des étudiants durant leur parcours universitaire. Dès lors, le BE Solvay donne l’opportunité à toutes et tous de s’investir au sein de différents comités. Ces derniers leur permettent d’acquérir et de développer leurs compétences de manière concrète et aux côtés d’étudiants d’horizons différents.

Enfin, le Bureau Étudiant et le Cercle Solvay œuvrent ensemble dans l’élaboration d’un service de recrutement professionnel en charge d’aider les étudiants de la SBS-EM à s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Ce dernier constitue une spécificité Solvaysienne dans la mesure où il est exclusivement géré par des étudiants, et ce, pour des étudiants.
Mis à jour le 4 août 2022