Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Les évaluations
Une unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation (examen écrit et/ou oral) et d’une seule note. Le seuil de réussite est d’au moins 10/20 pour chaque unité d’enseignement et une moyenne de cycle égale ou supérieure à 10/20.
Toute personne régulièrement inscrite à un programme est automatiquement inscrite aux évaluations à l’issue des premier et deuxième quadrimestres. Les évaluations de janvier portent sur les matières du 1er quadrimestre; celles de juin, sur les enseignements du 2ème quadrimestre et ceux étalés sur l’année complète.
D’autres aménagements sont prévus pour les étudiant.e.s de première année qui bénéficient notamment d’évaluations supplémentaires en novembre. Ces évaluations ne sont pas obligatoires et ont pour but de vous aider à évaluer la qualité de votre méthode de travail et le niveau de vos compétences. Les résultats de ces interrogations seront disponibles rapidement afin de vous permettre d’en discuter avec la « Personne Ressource » de votre section, dans le courant du mois de novembre, pour vous aider à vous préparer aux examens futurs. De plus, si vos résultats à ces tests sont meilleurs que ceux obtenus en janvier et si le seuil de réussite (10/20) est atteint, ils interviendront pour 25% du résultat du mois de janvier. S’ils sont moins bons, ils ne seront pas pris en compte. Vous ne pouvez abandonner la note de janvier que pour les UE attachées au bloc 1.
Si vous n'avez pas validé tous les crédits de votre PAE à l’issue du second quadrimestre (session de juin), vous devez vous inscrire à la session du troisième quadrimestre (session d’août), selon le calendrier et les modalités fixées par la Faculté. L’inscription se fait via le portail MonULB à l’issue des délibérations et jusqu’au 17 juillet. La procédure et la date de l’ouverture de l’application vous sera envoyée par message électronique. Nous vous invitons donc à bien surveiller votre adresse mail ULB.
Mention de cycle
Pour obtenir le grade de Bachelier, vous devrez avoir présenté et réussi au total 180 crédits correspondant au programme complet des trois années. En fin de cycle, si votre moyenne est comprise entre 10 et 12/20 vous serez proclamé.e sans mention. Entre 12 et 14/20, vous obtiendrez une « Satisfaction », entre 14 et 16/20 une « Distinction », entre 16 et 18/20 une « Grande Distinction » et au-delà de 18/20 « La Plus Grande Distinction ».